Sport

Special Olympics Belgium propose des entraînements sportifs et des compétitions dans plus de 20 sports olympiques individuels et d’équipes aux sportifs ayant un handicap mental.   

Dans nos compétitions, il est primordial que chaque athlète ait une chance égale de remporter la médaille d’or. Nous le faisons en les divisant en séries homogènes à l’aide de DIVISIONING  

Pour chaque sport, découvrez le descriptif et téléchargez les règlements, les guides d’entraînement et plus. 

Contact : Hayate Kadduri ServiceSport@specialolympics.be  

Divisioning

L’un des principes de base de Special Olympics est d’offrir à chaque athlète une chance égale de remporter une médaille d’or.  Pour ce faire, lors de l’inscription à une compétition, le niveau de compétence de l’athlète est demandé. A partir de cela les athlètes ou équipes sont répartis dans des séries homogènes jusqu’à maximum 8 athlètes ou équipes par série. Chaque série concourt pour les places 1 à 8. 

Pour certains sports, où l’horaire et l’organisation le permettent, la compétition peut être précédée d’un divisioning. Le divisioning est une sorte de tour préliminaire afin de diviser les athlètes et les équipes dans des séries homogènes. Le divisioning reflète mieux le niveau de l’athlète ou de l’équipe que le niveau de compétence demandé lors de l’inscription car cela reflète le niveau actuel dans le même environnement que celui de la compétition qui suivra. 

Exemples de divisioning : 

  • Pour les épreuves cyclistes, l’épreuve peut être précédée d’un divisioning. Cela signifie que chaque coureur devra parcourir une distance sur le parcours. Une fois que tous les coureurs participant à la même épreuve ont terminé leur divisioning, les coureurs seront classés dans des séries de niveau similaire sur la base de leur temps lors du divisioning. 
  • Au basketball (ainsi qu’au floorball et au netball), la compétition est précédée d’un divisioning selon le Swiss Ladder System. Toutes les équipes sont placées dans 1 poule. Le Swiss Ladder System déterminera qui doit jouer contre qui au 1er tour et aussi dans les tours suivants. Les équipes qui ont gagné joueront les unes contre les autres et les équipes qui ont perdu joueront les unes contre les autres. Après chaque tour, le classement est fait de telle sorte que les équipes les plus fortes soient en haut de « l’échelle » et les équipes les moins fortes soient en bas de l’échelle. À la fin du dernier tour, cette l’échelle est divisée dans des séries de niveau similaire. Au plus il y aura de tours joués lors du divisioning, au plus les séries finales seront homogènes. 

Sports d’été

Athlétisme

Athlétisme

Athlétisme 

Développement total de la condition physique 

L’athlétisme encourage les athlètes de tous les niveaux et de tous les âges à concourir à leur niveau optimal. Grâce au programme d’entraînement « track and field » d’athlétisme, les participants peuvent développer une performance physique totale pour concourir dans n’importe quel sport.  

Badminton

Badminton

Badminton 

Du plaisir palpitant 

Le badminton est un sport pratiqué dans le monde entier par des millions de personnes de tous les âges. C’est un sport qui explore les changements de vitesse, les exigences de temps de réaction, la force musculaire et les défis d’endurance.  

Basketball

Basketball

Basketball

Sport de haut niveau 

Le basketball est l’un des sports populaires de Special Olympics. Les joueurs l’adoptent à tous les âges. Des débutants qui apprennent à manier le ballon et à le garder sous contrôle tout en dribblant, aux joueurs plus âgés et plus expérimentés qui connaissent les mouvements et les stratégies pour jouer un jeu plus difficile. 

C’est également l’un des sports unifiés préféré, lorsque des joueurs avec et sans handicap mental forment une équipe mixte.  

Bocce

Bocce

Bocce

Développement physique et social 

Le bocce est un sport récent chez Special Olympics pour lequel il y a un grand intérêt. Depuis 2013, le bocce et la pétanque sont considérés comme deux sports différents. Le principe de base du sport est de faire rouler la balle le plus près possible de la cible. Le bocce offre aux athlètes ayant des besoins spéciaux la possibilité d’avoir des contacts sociaux, de se développer physiquement et de prendre confiance en elles. 

Bowling

Bowling

Bowling 

La camaraderie par le sport 

Le bowling est un sport de compétition dans lequel un joueur fait rouler une boule de bowling sur une piste dans le but de marquer des points en faisant tomber autant de quilles que possible. 

Bien que le bowling n’appartienne pas aux sports olympiques, il fait partie des sports les plus populaires de Special Olympics. C’est un sport particulièrement bénéfique pour les personnes ayant un handicap mental, quel que soit leur âge ou leurs capacités sportives, car il assure à la fois l’exercice physique et la participation et l’intégration sociale. 

Cyclisme

Cyclisme

Cyclisme

Course sur route 

Le cyclisme est un sport fascinant qui demande une bonne condition physique, de l’équilibre, de l’endurance et de la tactique. Special Olympics organise des épreuves de contre-la-montre et de course sur route sur différentes distances. Chaque athlète s’efforce de réaliser le meilleur temps possible et d’arriver le premier à la ligne d’arrivée. 

Football

Football

Football

Le sport le plus populaire au monde 

Le football est sans doute le sport d’équipe le plus populaire au monde. C’est aussi l’un des sports Special Olympics le plu répandu. Pratiqué dans tous les pays, ce sport doit son succès au fait qu’il peut être joué par tous (jeunes filles et garçons, femmes et hommes). Le football exige peu d’équipement spécialisé et son organisation est simple, ses règles intuitives. 

Le football est aussi un sport parfait pour les Unified Sports, le programme Special Olympics où les athlètes avec et sans handicap mental jouent ensemble, contre une autre équipe unifiée/mixte. 

Équitation

Équitation

Équitation

Magnifique démonstration de talent de cavalier 

L’équitation est l’un des sports les plus fascinants des Jeux Special Olympics. L’équilibre, la stabilité et la bonne communication entre le cheval et le cavalier sont les éléments clés du succès en sport équestre. 

Floorball

Floorball

Floorball

Sport d’équipe polyvalent 

Le floorball, aussi appelé unihockey, est un sport d’équipe polyvalent en salle, développé dans les années 70 en Suède. Le floorball se joue avec des bâtons en plastique et un ballon léger. Le floorball a des similitudes avec le hockey, l’objectif principal est de marquer plus de buts que l’équipe adverse. Pour Special Olympics, le jeu est légèrement modifié par rapport à la forme « normale » du floorball. 

Hockey

Hockey

Hockey

Le hockey est un sport d’équipe dans lequel les joueurs essaient d’envoyer la balle dans le but adverse à l’aide d’un stick. C’est un sport qui exige non seulement de la vitesse mais aussi de l’agilité et de la perspicacité.

Ce sport est proposé au sein de Special Olympics Belgium depuis 2023.

Gymnastique

Gymnastique

Gymnastique

La gymnastique chez Special Olympics se compose de 2 disciplines : gymnastique artistique et rythmique, comportant néanmoins chacune un aspect acrobatique et artistique. La gymnastique demande des aptitudes techniques mais aussi de la force et de l’élégance. 

Gymnastique-Artistique 

Mélange créatif d’audace et de contrôle 

La gymnastique artistique est une discipline de la gymnastique où les gymnastes exécutent de courtes routines sur différents engins. 

Gymnastique-Rythmique 

Rythme Magnifique 

La gymnastique rythmique est un sport qui combine des éléments de ballet, de gymnastique, de danse et de manipulation d’engins (corde, massues, cerceau, ballon, ruban). 

Judo

Judo

Judo 

Un sport et au même temps un art martial. 

Le but du judo est qu’un adversaire mette l’autre sur le dos en saisissant le Judogi (kimono judo), en utilisant des techniques de lancer depuis une position debout et des techniques d’épinglage depuis une position au sol. Le judo, qui signifie « voie douce » en japonais, requiert à la fois une discipline spirituelle et des capacités physiques exigeantes. Les règles et techniques sont modifiées pour assurer la sécurité et le plaisir. 

Netball

Netball

Netball

Effort coordonné par l’équipe 

Le netball est attrayant pour tous les types de joueurs, du compétitif au récréatif, des plus jeunes au plus âgés. Pour jouer au netball, les joueurs doivent acquérir certaines compétences de base et apprendre quelques règles. De plus, pas besoin de beaucoup d’équipement et le sport peut être pratiqué presque partout – de la plage au gymnase. Le but du sport est de marquer plus de points que l’équipe adverse en envoyant la balle par-dessus le filet dans le terrain de l’adversaire. 

Natation

Natation

Natation

Populaire dans le monde entier 

La natation est le sport individuel le plus pratiqué chez Special Olympics. Même les personnes qui ne peuvent pas nager seules y trouvent leur compte sachant qu’elles peuvent participer aux compétitions avec des aides à la nage. Contrairement à d’autres sports, la natation est une compétence de vie qui est enseignée d’une part pour assurer la sécurité et d’autre part à des fins sportives et de compétition. 

Les sports aquatiques couvrent une grande variété d’habileté de natation, des sprints courts aux épreuves plus longues et aux relais. 

Tennis de table

Tennis de table

Tennis de table

Coordination œil-main et rapidité 

Le tennis de table est un sport de raquette dans lequel l’athlète doit faire passer la balle par-dessus le filet vers l’autre côté de la table. Il s’agit d’un sport rapide qui demande une excellente coordination des mains et des yeux. Beaucoup d’athlètes Special Olympics possèdent ces compétences, ce qui rend le tennis de table très populaire. 

Tennis

Tennis

Tennis

Finesse et puissance 

Le tennis est un sport joué à tous les niveaux par des joueurs de tout âge. Ce sport permet de développer des valeurs telles que le fair-play, le respect de l’adversaire et le dépassement de soi. Le tennis peut être pratiqué en simple, en double et en double unifié. 

Triathlon

Triathlon

Triathlon

Le triathlon est une compétition sportive à trois sports impliquant la natation, le cyclisme et la course à pied. Le triathlon est un sport d’endurance et les athlètes s’entraînent dans les trois disciplines en développant une meilleure forme physique et des avantages cardiovasculaires.

Le triathlon encourage les athlètes de tous niveaux et de tous âges à concourir à leur niveau optimal.  

Sports adaptés

Sports adaptés

Sports adaptés

APA 
MA-SG 

Tout le monde peut faire du sport 

Nos sports adaptés sont conçus pour les athlètes aux capacités motrices très limitées qui ne peuvent pas participer aux autres compétitions sportives de Special Olympics. Ainsi, ils ont la possibilité de faire des exercices de mouvements spécifiques adaptés dans un environnement sûr et rassurant.  

Nous offrons 3 sports adaptés :  

MA : Activités motrices 

SG : Jeux Sportifs 

APA : Activités physiques adaptées 

Les sports sont listés ci-dessus dans l’ordre du sport le plus adapté au sport le moins adapté. 

Voile

Voile

Voile

Vitesse, puissance et coordination 

En voile, les athlètes s’efforcent de réaliser un certain parcours le plus rapidement possible en utilisant la force du vent. Les athlètes doivent être capables d’anticiper les différentes conditions sur l’eau. La vitesse, la puissance et la coordination sont trois atouts très importants pour réussir dans n’importe quel sport, et la voile chez Special Olympics n’est pas différente. Les meilleurs marins développent les trois atouts au maximum de leurs capacités. 

Sports d’hiver

Ski alpin

Ski alpin

Ski alpin

Performances de pointe 

Le ski alpin est l’un des sports phares de Special Olympics. C’est un sport exigeant, les athlètes doivent être en bonne condition physique pour pouvoir skier avec succès et en toute sécurité.  Le ski alpin requiert, en plus d’une combinaison de base d’endurance et de force, une grande capacité de rapidité et de réactivité. Grâce à un entraînement approprié, les athlètes améliorent leur efficacité physique, psychologique et mentale. 

 

Ski de fond

Ski de fond

Ski de fond

Un des premiers sports olympiques d’hiver (avant le ski alpin) 

Le ski de fond est un sport d’hiver dans lequel les participants se propulsent sur un terrain enneigé à l’aide de skis et de bâtons. Le ski de fond était l’une des sept épreuves initiales des premiers Jeux Olympiques d’Hiver en 1924, mais n’est devenu un sport d’hiver officiel de Special Olympics qu’en 1977

Snowboard

Snowboard

Snowboard

Le snowboard est un sport qui consiste à descendre une piste recouverte de neige sur une planche à laquelle les deux pieds sont attachés par des bottes spécifiques. 

Raquettes

Raquettes

Raquettes

Voyager sur la neige 

Les raquettes sont un sport d’hiver très apprécié. Combinant des mouvements rapides et une facilité à marcher sur la neige sans s’enfoncer grâce aux raquettes. C’est un sport adapté à tous les âges. 

Voir aussi …

Partager :