F.A.Q. (Questions Fréquentes)

Qu’est-ce que Special Olympics ?  

Notre mouvement fut créé en 1968 avec comme mission de favoriser l’inclusion des personnes ayant un handicap mental dans la société par le biais du sport. Special Olympics est reconnu par le Comité Olympique International, et rassemble plus de 5,5 millions d’athlètes dans plus de 200 pays, dont la Belgique. Tous les deux ans, des Jeux Mondiaux sont organisés (alternance hiver-été).  Des Jeux Nationaux sont également organisés dans les pays membres, par le comité Special Olympics local.  

 
Special Olympics Belgium est la branche belge du mouvement global Special Olympics. Notre pays compte une communauté de 20 000 athlètes et 11 000 volontaires. Nous organisons des Jeux Nationaux chaque année, une édition en été (16-20 disciplines), et une en hiver (4 disciplines).  

En quoi sommes-nous différents des Paralympiques ? 

  • Special Olympics est une structure privée créée en 1968, reconnue par le CIO, qui organise tous les 2 ans des Jeux Mondiaux qui mettent en compétition ses différents pays membres. Les athlètes sont des sportifs ayant un handicap mental et s’engagent sans critère de niveau. 
      
  • Le mouvement Paralympique existe depuis 1960, organise des Jeux Olympiques dont les critères sont fixés par le Comité Paralympique international, et dont les épreuves sont ouvertes tant aux personnes ayant un handicap physique qu’un handicap mental. A l’instar des Jeux Olympiques, les athlètes de haut niveau qualifiés pour les Jeux Olympiques satisfont à des critères de sélection précis. 

Quelles sont les conditions pour devenir athlète Special Olympics ?

Notre communauté s’adresse aux athlètes ayant un handicap mental qui veulent participer à des compétitions de leur propre niveau, et qui font partie d’un club où ils s’entrainent régulièrement. Il peut s’agir d’un club handisport, mais aussi du club sportif de votre centre de jour ou de votre école. Lien vers la page Athlète 

Est-ce que mes dons sont déductibles fiscalement ?

En tant qu’organisation du secteur associatif, vos dons sont déductibles à hauteur de 45%. Un don de 40 euros ne vous en coûte donc que 22 après déduction fiscale 

Grâce à vous, l’inespéré peut donc aujourd’hui devenir réalité ! 

Comment devenir volontaire ?  

Vous aussi, rejoignez notre communauté de 11 000 volontaires et apportez votre talent à notre mouvement, que vous puissiez consacrer une journée ou du temps tout au long de l’année ! Pour cela, contactez les responsables ici !

Comment inscrire mon club ? 

Inscrivez votre club à Special Olympics ! Il suffit d’avoir un an d’ancienneté, d’entrainer régulièrement au moins 5 membres dans la catégorie « handicap mental » et de disposer d’accompagnateurs formés. Special Olympics vous permettra entre autres l’accès aux Jeux Nationaux, aux délégations pour les évènements internationaux, un soutien local, et une aide au développement de programmes non sportifs divers.  

Vous trouverez une synthèse plus complète des conditions d’entrée et de ce que Special Olympics peut vous apporter en tant que club ici.

Comment savoir quels évènements sont organisés ? 

Nous tenons notre calendrier à jour. Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux, où nous vous tenons au courant de nos évènements et de notre actualité. Vous aussi, relayez notre message vers un monde plus inclusif et plus solidaire ! 

Comment suivre Special Olympics sur les réseaux sociaux ?  

Twitter: https://twitter.com/SOBelgium

YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCNLoO7GvSrC7wKQ3lShsT_g

Voir aussi

Partager :