Soutien Budgétaire et Financier

Volontaire Budget & Finances (h/f/x)

Vous aimez les chiffres et vous voulez mettre vos compétences financières au service d’une société plus inclusive ? Special Olympics Belgium recherche un(e) volontaire Budget & Finances pour assurer un suivi financier clair et fiable pour nos deux asbl : SOB et SOE.

Important : vous êtes présent(e) une journée par semaine dans notre bureau à Bruxelles ; les autres tâches peuvent être effectuées à domicile, de façon flexible et d’un commun accord.

Positionnement

  • Cette fonction est indépendante des autres départements afin de pouvoir fournir à tout moment un avis impartial à la direction.
  • Le responsable BudFinSp rend compte directement au CEO dans le but d’informer de manière transparente et correcte le Comité de Direction, le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale sur la situation financière de l’organisation.

Mission de la fonction

  • Cette fonction assure d’une part la planification budgétaire, et d’autre part le contrôle et le reporting concernant l’exécution et la clôture de celle-ci.
  • Les tâches, responsabilités et compétences ci-dessous concernent les deux ASBL de l’organisation, à savoir Special Olympics Belgium (SOB), qui exécute la mission principale au profit de la mission de Special Olympics, et l’ASBL de soutien Special Olympics Events (SOE), assujettie à la TVA, qui prend en charge toutes les activités commerciales.

Contenu de la fonction

Tâches

Élaboration des budgets annuels pour le prochain exercice comptable (septembre-décembre X-1).
Suivi de l’exécution de ces budgets, élaboration des clôtures mensuelles et prévision de l’évolution jusqu’à la clôture de l’exercice comptable en cours.
Suivi des flux de trésorerie et élaboration d’une prévision de leur évolution jusqu’à la clôture de l’exercice comptable en cours.
Suivi des clôtures de l’exercice comptable, suivi des reports (carry over et carry back), et soutien lors d’éventuelles discussions concernant les rapports du réviseur d’entreprises. (janvier-juin X+1)
Soutien à la comptabilité pour les mentions de la base légale ou le choix de nouveaux CGA (Comptes Généraux Analytique).
Élaboration des rapports financiers et de trésorerie mensuels ainsi que des rapports financiers Ad Hoc pour la direction.
Faciliter l’élaboration de rapports Ad Hoc pour justifier les demandes de sponsoring et de subventions.
Calcul ad hoc de la faisabilité financière de nouveaux projets et du recrutement de personnel.

Responsabilités

Élaboration du budget pour l’exercice comptable suivant et mise à jour annuelle du plan quinquennal.
Contrôler et rapporter sur la situation financière de l’organisation basé sur les prévisions budgétaires et les opérations comptables.
Calcul de l’évolution et fourniture d’une analyse des écarts ainsi que de leurs causes.
Participer activement au processus de clôture comptable mensuel.
Assurer la production des rapports financiers périodiques et ad hoc ainsi que des conseils destinés à la direction et au Conseil d’Administration.
Veiller à l‘affectation correcte des coûts et des revenus aux ASBL respectives SOB et SOE.
Travailler avec de grandes quantités de données et porter un regard critique sur leur exactitude.
Communiquer avec les autres départements pour comprendre le contexte des chiffres.
Réaliser des analyses et fournir des conseils ad hoc ou proactifs sur les processus financiers ainsi que sur les points d’attention et d’amélioration possibles.

Pouvoirs

Accès à toutes les données et documents comptables.
Droit à l’information provenant des différents départements de l’organisation concernant les plans et projets ainsi que leur impact financier, tant en termes d’ampleur que de calendrier, afin d’assurer une prévision correcte de la situation financière et des flux de trésorerie.
Droit d’établir des contacts financiers avec des partenaires externes, sous réserve de l’accord du CEO, afin de faciliter les processus financiers tels que la facturation, le sponsoring et les subventions, tant pour l’encaissement des revenus que pour le paiement correct des prestations et services.
Proposer des procédures dans le domaine du budget, des finances et des achats.
Proposer des contrôles internes dans le domaine financier.

Exigences de la fonction

Connaissances et compétences nécessaires

Bonne connaissance du néerlandais et du français
Connaissances de base en prévision budgétaire et suivi financier
Connaissances de base de la législation TVA
Savoir lire une comptabilité
Être capable d’exporter et de traiter des données à partir d’un outil comptable (WinBooks)
Connaissance approfondie d’Excel ou d’une base de données (programmation de fonctions logiques, représentations graphiques)
Avoir de solides compétences en analyse numérique

Profil de compétence

Orienté(e) collaboration  Être de travailler en équipe et de manière interdisciplinaire. Effectue des actions dans le cadre d’intérêts communs. Montre du respect pour l’engagement et le travail de tous les membres de l’équipe.
Communication  Formule la communication orale et écrite de manière efficace, logique et adaptée au public cible.
Sens des responsabilités  Respecte ses engagements et en assume les conséquences dans les limites de son propre domaine de travail.
Rapporter  Tient efficacement la hiérarchie informée des activités et de leur avancement. Signale les informations utiles, les risques et les points sensibles.
Intégrité  Agit de manière cohérente et éthiquement responsable. Fait preuve de respect pour les valeurs et les normes de l’organisation.
Maîtrise de soi  Réagit calmement et avec assurance, même dans des situations difficiles, afin de continuer à offrir le meilleur service possible. Montre des réactions maîtrisées et adopte des actions réfléchies.

Postuler

Prêt(e) à construire un avenir inclusif ? Envoyez votre CV et une courte lettre de motivation à dominique.dehaene@specialolympics.be et nous vous contacterons rapidement !

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